Aller au contenu principal
1969, Denis Hopper et Peter Fonda évoquent "Easy Rider"

1969, Denis Hopper et Peter Fonda évoquent "Easy Rider"

Il y a 10 ans mourait Denis Hopper, à l'âge de 74 ans. Figure centrale du mouvement du Nouvel Hollywood, symbole de la contre culture américaine, il avait notamment réalisé "Easy Rider", en 1969, dans lequel il interprétait un marginal, aux côtés de son ami Peter Fonda.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.05.2020 - Mis à jour le 29.05.2020
 

Il y a 10 mourait Denis Hopper, à l'âge de 74 ans. Figure centrale du mouvement du Nouvel Hollywood, symbole de la contre culture américaine, il avait notamment réalisé "Easy Rider", en 1969, dans lequel il interprétait un marginal, aux côtés de son ami Peter Fonda.

Cette année-là, le film est sélectionné au festival de Cannes et remporte le prix de la Première oeuvre, et devient vite par la suite une oeuvre culte. 

Denis Hopper a joué dans plus d'une centaine de films. Formé à l'Acting School de New York, l'école de Lee Strasberg, Hopper se lie d'amitié avec James Dean, avec lequel il tourne La Fureur de Vivre et Giant. Dans sa filmographie, on compte des rôles dans de grands films comme Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, L'ami américain de Wim Wenders, ou bien Blue Velvet de David Lynch. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.