Aller au contenu principal
1968, la disparition de La Minerve

1968, la disparition de La Minerve

Le sous-marin "La Minerve" vient d'être retrouvé selon Florence Parly, la ministre des Armées. Il avait disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon. Malgré trois campagnes de recherche, l'épave n'avait jamais été retrouvée. A l'époque, même le commandant Jacques-Yves Cousteau avait participé aux recherches.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.02.2019 - Mis à jour le 22.07.2019
 
Le sous-marin "La Minerve" vient d'être retrouvé selon Florence Parly, la ministre des Armées. Le sous-marin avait disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon. Malgré trois campagnes de recherche, l'épave n'avait jamais été retrouvée. A l'époque, même le commandant Jacques-Yves Cousteau avait participé aux recherches.

C'était l'un des plus grands mystères navals du siècle dernier et il vient d'être résolu. Florence Parly, la ministre des Armées, vient d'annoncer que le sous-marin "La Minerve" avait été retrouvé au large de Toulon (Var). La recherche de son épave avait repris le 4 juillet par plus de 2 000 mètres de fond, avec des moyens technologiques de pointe. Le 27 janvier 1968, le sous-marin "La Minerve" (S647) disparaissait au large de Toulon, en mer Méditerranée, avec 52 marins à bord.

Ce 27 janvier 1968, le sous-marin avait coulé en 4 minutes seulement. Dès lors, une importante campagne de recherche est lancée. Le commandant Jacques-Yves Cousteau y prend part et plonge avec sa soucoupe d'exploration. Dans cette archive de l'ORTF Marseille, le commandant ne cachait pas son inquiétude : "Malheureusement, avec les jours qui passent, l'espoir disparaît. Mais il reste une chose à faire, c'est de trouver les causes. Même si c'est dans un mois, il faut retrouver cette épave et l'identifier. Il faut savoir pourquoi elle a coulé." 

L'année 1968 est une année noire pour les sous-marins. D'autres ont aussi disparu comme le sous-marin israélien INS Dakar, le sous-marin américain USS Scorpion et le sous-marin soviétique K-129.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.