1966, sur le tournage du film "Les Demoiselles de Rochefort"

"Les demoiselles de Rochefort est un film musical culte de Jacques Demy, porté par un duo de sœurs : Françoise Dorléac et Catherine Deneuve, jeune comédienne alors quasiment inconnue. Suivez les caméras de l'émission Dim Dam Dom dans les coulisses de ce tournage rempli de bonne humeur.

Le 29 juillet 1966, le magazine féminin Dim Dam Dom diffusait un reportage effectué sur le tournage du dernier film de Jacques Demy intitulé Les Demoiselles de Rochefort. Les deux héroïnes de ce film musical, des jumelles, sont deux sœurs : Françoise Dorléac et Catherine Deneuve. Cette dernière est encore nouvelle dans le métier, elle ne sait pas encore que ce film va lancer sa carrière.

La caméra se fait discrète et nous dévoile l'ambiance sur le tournage… Les deux sœurs se maquillent en papotant tandis que Danielle Darrieux se prépare pour une scène. Zoom sur Jacques Demy au travail, il évoque le caractère des "Demoiselles" et comment Catherine, pourtant très timide, est parvenue à faire passer son désir de jouer avant sa peur. Quant aux deux sœurs, elles se taquinent gentiment sur leurs ressemblances, leurs différences dans la vie, avant d'enchaîner avec le tournage d'une scène, chantée et dansée, en duo et en robes pailletées…

Pour aller plus loin

1970 : "Peau d'âne, un conte de fées mystérieux et incestueux" (Article)

Les parapluies de Cherbourg, un film enchanté (Article)

Catherine Deneuve à propos de son rôle dans Belle de jour, le film de Bunuel. (1966)

Catherine Deneuve sur son statut de star qu'elle réprouve. (Article, 1973)

Séance de maquillage avec l'actrice. (Article, 1978)

YSL vu par Catherine Deneuve (Article)

Rédaction Ina le 05/02/2021 à 15:47.
Dernière mise à jour le 05/02/2021 à 15:54.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.