1965, le développement du plateau de Saclay vu du ciel

La présentation du plan quantique par le président Macron, ce jeudi 21 janvier, sur le plateau de Saclay, ne doit rien au hasard. C'est sur ce territoire situé en Essonne que se concentre le meilleur de la recherche scientifique française. Retour en 1965, en pleine métamorphose du plateau.

Dans un reportage consacré au développement démographique et économique du département de l'Essonne, et diffusé le 12 mai 1965, un survol en hélicoptère du plateau de Saclay illustre la nouvelle vocation « scientifique de cette région », avec le Centre d'études nucléaires de Saclay, le centre d'études spatiales de Brétigny-sur-Orge, le centre d'essais en vol, aussi à Brétigny-sur-Orge, la faculté des sciences d'Orsay. A proximité, le plateau de Palaiseau, est alors destiné à recevoir  « quelques grandes écoles françaises », et en particulier l'école polytechnique et l'institut national agronomique.

Rédaction Ina le 22/01/2021 à 18:01.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.