1965, interview d'Anna Briand, première téléspectatrice bretonne

A l'occasion de la Journée mondiale de la télévision, découvrons le portrait de la première femme à avoir installé la télévision chez elle, en 1956, en Bretagne. Il s'agit d'Anna Briand. Dix ans plus tard, elle racontait cette aventure.

Le 4 décembre 1965, Bretagne Actualités consacre un sujet sur l'apparition du poste de télévision dans les familles bretonnes. Direction Saint-Georges-de-Gréhaigne, en Ille-et-Vilaine où vit madame Anna Briand, une "fringante octogénaire". En 1956, elle et son époux Edouard, cafetiers de leur état, sont les premiers Bretons à investir dans la petite lucarne. Une première au retentissement incroyable puisque les curieux se ruent chez eux pour découvrir cet objet insolite, "les clients sont venus en abondance… 36 exactement" précise-t-elle, obligeant le maître des lieux à faire fabriquer des bancs pour installer les visiteurs, "des jeunes et des enfants surtout".

Leur salon se transforme en "véritable salle de spectacles". La vieille dame se souvient que le jeune public aimait surtout regarder "les films et les westerns". Quant à cette téléspectatrice, qui visiblement reste très jeune d'esprit, elle confit préférer les programmes du jeudi [la journée des enfants], "j'aime bien les affaires pour les enfants, parce que j'aime bien les choses jeunes".

Derrière elle, sur l'écran de télévision, on aperçoit Pierre Tchernia que madame Briand dit apprécier, "je connais à peu près tous ceux qui font de la télévision", précise-t-elle.

Seule réserve pour cette fan de télé : le sport… "Je n'aime pas le sport, non ! Surtout le rugby. Je déteste ça, parce que c'est un jeu trop violent et puis ils se font souvent du mal. J'aime pas ça " !

Sa solution quand le programme l'ennuie ? "Eh bien, je ferme le bouton et puis ça y est", plaisante-t-elle.

Pour aller plus loin

Regarder le reportage en intégralité, notamment l'interview du vendeur  qui a vendu le premier poste de télé le 25 août 1956 à la famille Briand.

Présentation officielle de la télé couleur "et voici la couleur, au jour fixé et à l'heure dite..." (1er octobre 1967)

Rédaction Ina le 20/11/2020 à 10:53.
Dernière mise à jour le 20/11/2020 à 10:56.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.