1962, lorsque l'on rêvait de vacances sur la Lune

Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a annoncé qu'il s'envolera à bord du premier vol touristique spatial le 20 juillet. Le voyage touristique spatial fait rêver depuis longtemps. En 1962, on pensait même pouvoir décoller l'année suivante pour la Lune…

C'est officiel, Jeff Bezos fera partie de l'équipage du premier vol spatial de Blue Origin. En Compagnie de son frère Mark, ils s'envoleront le 20 juillet 2021. Sur un post Instagram, le PDG d'amazon a précisé qu'il allait réaliser là un rêve d'enfant : "Depuis l'âge de cinq ans, je rêve de voyager dans l'espace. Le 20 juillet, je ferai ce voyage avec mon frère. La plus grande aventure, avec mon meilleur ami."

Ce rêve de nombreuses nations l'ont caressé, bien avant que des hommes puissants et fortunés tels Jeff Bezos, Elon Musk ou Richard Branson aient les moyens de le concrétiser. Le 26 décembre 1962, les "Actualités Françaises" partageaient ce rêve encore utopique. Quelques mois plus tôt, Mariner II s'était envolé vers Vénus et avait stationné à 30 000 km de la planète. De quoi inspirer les journalistes qui réalisent ici un faux reportage, plus vrai que nature, sur un potentiel voyage touristique en "fusée couchette" vers la Lune : 384 000 km de rêve. Au menu du petit déjeuner : la découverte "par les hublots de cratères désolés et de cirques lunaires", lieux choisis pour l'alunissage. Mais avant de poser le pied sur l'unique satellite de la Terre, le pilote se sera positionné en "orbite de tourisme" pour permettre la contemplation de "la mer des pluies", pourtant complètement aride. L'excursion se poursuivra par le survol des Apennins lunaires "dont le sommet culmine à plus de 8000 mètres"… il s'achèvera par le clou du spectacle, un magnifique "clair de Terre" se reflétant sur les plaines poussiéreuses.

Le 20 juillet 2021, si tout se passe comme prévu, Jeff Bezos battra Elon Musk et Richard Branson dans la course à l'espace commercial.

Rédaction Ina le 03/02/2021 à 15:25.
Dernière mise à jour le 08/06/2021 à 12:11.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.