1962, "il paraît que la différence entre végétalien et végétarien..."

La chef Claire Vallée a été récompensée d'une première étoile du guide Michelin pour son restaurant végan d'Arès, en Gironde. Le végétalien, un régime alimentaire qui fait de plus en plus d'adeptes. En 1962, on apprenait à la télé la différence entre le végan et le végétarisme. 

En 1962, le journaliste Georges Jouin découvrait en compagnie de la célèbre gastronome Mapie de Toulouse Lautrec un nouveau restaurant parisien d'un genre bien particulier : c'était un établissement végétarien, qui proposait notamment un délicieux steak de blé accompagné d'un jus de carottes. L'occasion pour le journaliste d'expliquer la différence entre ces deux courants alimentaires qui paraissent commencer à faire l'actualité : « A ce qu'il paraît, végétalien c'est quand on ne mange que des légumes, alors que végétarien, dit-on, il y a des sous-produits animaux tels que le beurre, le lait etc... »

Mapie de Toulouse Lautrec semblait conquise par son jus de carottes, même si elle avouait ne pas «  imaginer en boire tous les jours ».

Rédaction Ina le 20/01/2021 à 07:27.
Dernière mise à jour le 20/01/2021 à 07:35.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.