1958 : Bernard Blier "marre d'être le plus grand cocu du cinéma"

L'acteur Bernard Blier nous quittait le 29 mars 1989, à l'âge de 73 ans. Figure incontournable du cinéma français, et notamment de la comédie, en 1958, il racontait avec son humour et sa verve habituelle, son métier et évoquait ses rôles et les réalisateurs qu'il appréciait.

En 1958, dans l'émission Gros plan, l'acteur, un rien taquin, évoquait ses rôles avec dérision. Au départ, les producteurs le voulaient dans des rôles humains, ils disaient "Blier paye dans l'humain...", puis sont venus les rôles de cocus : "J'ai été le plus grand cocu de l'histoire du cinéma français. C'est à tel point que j'en ai la nausée. C'est à tel point que si on me proposait le Misanthrope ou l'Ecole des femmes, je dirais, non non, c'est un cocu, j'en veux plus".

Il évoquait ensuite "ses mariages" avec les auteurs comme Henri-Georges Clouzot, Yves Allegret ou Jacques Sigurd.

"Et puis j'ai rencontré quelqu'un que j'aime bien pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'il a beaucoup de talent et puis parce que c'est un auteur, enfin parce que c'est un homme tendre. Finalement, parce qu'il se coiffe comme moi. Enfin, vous savez on a des tas de points communs. C'est Jean-Paul Le Chanois. Je me suis beaucoup marié avec lui et on se marie régulièrement. On a fait six ou sept films ensemble."

Pour terminer, il évoquait le tournage de L'école buissonnière qui retraçait l'histoire vraie de l'instituteur et pédagogue Célestin Freinetqui a inventé des méthodes nouvelles d'éducation.

Florence Dartois

Rédaction Ina le 19/03/2019 à 18:26.
Dernière mise à jour le 19/03/2019 à 18:34.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.