Aller au contenu principal
17 avril 1970, la mission Apollo XIII rentre sur Terre indemne

17 avril 1970, la mission Apollo XIII rentre sur Terre indemne

Durant six jours, la mission Apollo XIII, qui devait mener trois nouveaux hommes sur la Lune, a tenu l'humanité en haleine. Quelques heures après son départ, un incident menace la survie des astronautes et force la NASA à organiser leur retour. Un exploit retransmis sur les télés du monde entier.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.04.2020 - Mis à jour le 16.04.2020
Astronautes Apollo XIII - 1970 - 01:46 - vidéo
 

Ce 17 avril, les téléspectateurs assistent au retour de la mission Apollo XIII sur Terre. Une mission qui a failli se terminer très mal. Apollo XIII est la troisième mission du programme spatial américain Apollo, son objectif était de mener un nouvel équipage sur la Lune. Les trois astronautes choisis sont Jim Lovell et Fred Haise. Les deux hommes devaient se poser près de la formation géologique Fra Mauro, l'un des sites d'impacts d'astéroïdes les plus importants du satellite terrestre. Le troisième membre de l'équipage est John Leonard Jack Swigert, devait, lui, rester en orbite.

Le JT de 13 heures du 18 avril 1970 diffuse le retour des trois astronautes revenus sur Terre dans des conditions difficiles. En plateau, François De Closets, le journaliste scientifique de la chaîne, commente les images des trois héros descendant d'hélicoptère sur le pont du navire de la marine américaine, le Hornet, après leur récupération en mer.

Retour sur la mission de tous les dangers

La mission avait débuté le 11 avril 1970, le 20h00 de TF1 avait diffusé les images du lancement d'Apollo XIII. Ce jour-là, la fusée Saturn 5 emmenait vers la Lune, les trois pilotes de la mission. On assistait en direct au décollage de la fusée, depuis le centre spatial Kennedy, à Cape Canaveral, en Floride, aux Etats-Unis. En plateau, les images étaient également commentées par François De Closets et Jacques Tiziou.

"Allo Houston ? On a un problème..."

Durant le transit entre la Terre et la Lune, un accident grave, qui aurait pu être fatal pour l'équipage, se produit et impose l'abandon de la mission. L'explosion d'un réservoir d'oxygène met hors service le module de service Apollo. Il est capital à la survie des pilotes car il fournit à la fois l'énergie, l'eau, l'oxygène et le système propulsif durant la majeure partie de la mission. L'équipage doit impérativement se réfugier dans le module lunaire Aquarius. Ils utilisent ses ressources relativement limitées pour survivre et entamer le retour vers la Terre.

Mais le vaisseau ne peut plus faire demi-tour et doit obligatoirement contourner la Lune pour acquérir la vitesse nécessaire au retour. Plusieurs jours d'un suspense haletant débutent alors. Au sol, les ingénieurs de la NASA s'activent pour mettre au point les procédures nécessaires au bon fonctionnement d'un vaisseau endommagé. Une course contre la montre s'engage car il faut conserver suffisamment de ressources (en particulier l'énergie et l'eau) pour permettre la survie de l'équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu'au retour sur Terre.

Ce reportage, diffusé dans le JT de 13h00 de TF1, du 14 avril, nous plonge au cœur de la mission alors qu'Apollo XIII entame son retour vers la Terre, juste avant les manoeuvres de rentrée dans l'atmosphère. Les trois astronautes Jim Lovell et Fred Haise et Jack Swigert sont dans leur 137ème heure de vol et il leur reste encore six heures à voler. Ils sont à 11 000 kilomètres/seconde et ils commencent, notamment Jim Lowell, à montrer des signes d'énervement.

En plateau, François de Closets explique, à l'aide d'une maquette, la procédure de rentrée dans l'atmosphère de la cabine spatiale et les risques de l'opération au cours de l'atterrissage de la cabine. Jacques Tiziou est en relation avec la NASA et décrit les échanges entre les astronautes et le sol qui tournent autour des manœuvres à effectuer. Un film montre comment les astronautes se sont entraînés à la survie en région inhospitalière…

Après six jours passés dans l'espace, les trois hommes regagnent enfin la terre ferme, sans encombres et en bonne santé, mais avec quelques kilos de moins comme le souligne le commentateur.

Récupération de l'équipage en pleine mer

L'enquête menée après le dénouement heureux de la mission démontre que l'accident a été provoqué par une erreur de manipulation et de plusieurs anomalies dans la conception et la fabrication du réservoir d'oxygène.

Pour aller plus loin

D'autres contenus sur les missions Apollo

1968 : avec Apollo 8, l'humanité prend conscience d'elle-même... (Article) 

Jean-François Clervoy : "On m’a réveillé dans la nuit" pour Apollo 11 (Article) 

1969 - Apollo 12 : quand la fusée Saturn V est frappée par la foudre (Article) 

Apollo XIII "Allo Houston ? On a un problème." (Playlist)

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.