10 mai 1981 : François Mitterrand élu, l'intégrale de la soirée électorale

DOCUMENT - L'INA vous propose de voir ou revoir l'intégralité de la soirée du 10 mai 1981 et l'annonce de la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle. L'émission est présentée par Jean-Pierre Elkabbach et Étienne Mougeotte et retransmise sur Antenne 2.

Attente, résultats, déclarations, analyses et fête place de la Bastille. Voici en intégralité la soirée électorale du 10 mai 1981 et l'annonce de la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle. L'émission, longue de 4h30, est présentée par Jean-Pierre Elkabbach et Étienne Mougeotte et retransmise sur Antenne 2 et Europe 1.

Nous retrouvons les prises de parole de Lionel Jospin et Michel Rocard pour le Parti socialiste, Charles Pasqua et Jacques Chirac pour le RPR, Georges Marchais pour le PCF et Jean Lecanuet pour l'UDF. Puis, au milieu de la soirée, François Mitterrand prend la parole depuis Château-Chinon. Derrière lui, on reconnaît Jean Glavany ou Roger Hanin, l'acteur étant marié avec la sœur de Danielle Mitterrand.  "Les Français et les Françaises ont choisi le changement (...) J'agirai avec résolution dans la fidélité de mes engagements", dit François Mitterrand dans cette première déclaration.

À Paris pendant ce temps-là, la fête a commencé place de la Bastille.

Pour aller plus loin : 

Une grande fresque de l'INA intitulée "François Mitterrand, le verbe en images" avec retranscription et éclairage de nombreux discours de l'ancien président.

Sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour les créateurs de contenus, deux vidéos : la fête place de la Bastille et le désespoir des militants de Valéry Giscard d'Estaing.

Sur mediaclip, un dossier complet sur la victoire de Mitterrand.

1965-1981, le long chemin de Mitterrand vers l'Elysée.

Les "petites phrases" de François Mitterrand.

Rédaction Ina le 16/04/2021 à 16:24.
Dernière mise à jour le 10/05/2021 à 10:30.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.