Parodie de magazine radiophonique
Du zèbre à l'âne

audio 15 juin 1964 182 vues 28min 14s
Emission parodique et humoristique avec un invité surprise, Edmond LOCARD, fondateur du laboratoire de police scientifique de LYON. - Indicatif de l'émission - A 1'05 : Editorial de l'émission par Bernard LAVALETTE et Pierre VERNIER sur une histoire de saturnien en voyage sur Terre. - A 3'05 : disque du commerce - A 4'30 : Rubrique nécrologique : des morts s'Adresse aux vivants. - A 5'10 : Disque du commerce - A 7'07 : Parodie de courrier du coeur. - A 9'02 : Faux reportage dans un château hanté, Paul PREBOIST joue le fantôme - A 14'50 : feuilleton "Zébralune de 5 à 7" : suite des aventures de la jeune Bretonne venue à Paris pour devenir une idole. - A 17'07 : Disque du commerce - A 19'10 : Rubrique la réalité dépasse la fiction. Interview à Lyon du docteur LOCARD, toxicologue : retrace l'histoire des poisons qu'il qualifie d'épidémique, depuis la Rome antique, les BORGIA, l'affaire des poisons sous Louis XIV. Quel était le poison utilisé. Les poisons utilisés le plus couramment : le currare en Afrique. On utilise ce procédé par lâcheté et sadisme. Ce sont surtout des crimes commis par des femmes, il explique pourquoi. Il conte des anecdotes relatives aux empoisonneuses. (Le cas Hélène JEGADO, servante en Bretagne qui tua par sadisme plus de vingt personnes). Il fait le rapprochement entre les empoisonneuse et les lettres anonymes. Il raconte une anecdote sur une femme démente qui s'empoisonnait elle-même (une toxicophobe). Ne croit pas beaucoup à l'avenir des poisons. L'action des cyanures qui se décomposent immédiatement. Ce qui rend les expertises toxicologiques difficiles. - A 27'08 : Indicatif de fin d'émission.

Émission

Du zèbre à l'âne

Générique

interprète

Bernard Lavalette
Pierre Vernier
Paul Preboist

participant

Edmond Locard

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.