Discours de Général de GAULLE : ouverture du "procès" de Riom
Honneur et patrie

audio 09 sept. 1940 1664 vues 04min 31s
Allocution radiophonique de Charles de GAULLE depuis la BBC à Londres le 9 septembre 1940 durant laquelle de GAULLE condamne la capitulation des gouvernants de Vichy et leur volonté à rechercher les responsables de la défaite.Discours prononcé à la radio de Londres : - A Vichy, on s'occupe beaucoup de trouver des responsables du désastre. Pour les soi-disant gouvernants de Vichy, il s'agit de faire croire que la France a eu tort d'entrer en guerre et que doivent être punis ceux qui s'y sont décidés... Dans le monde entier... Personne n'ignore que les responsables de la guerre sont les dictateurs de Berlin et Rome. Plus tard, en France s'ouvrira le vrai procès des responsables et certains des accusateurs d'aujourd'hui seront au banc des accusés.

Émission

Honneur et patrie

Générique

participant

Charles de Gaulle

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.