Discours prononcé par le Général de GAULLE à Bayeux

audio 30 nov. -1 613 vues 04min 20s
Le Général de GAULLE s'est rendu à Bayeux pour y présider les fêtes organisées par la municipalité, en commémoration de sa visite à cette ville, la première libérée - sur le sol de la métropole -dans les premiers jours de la bataille de France...Ce discours est la préfiguration des fondements de la future 5ème République...(Extrait de ce discours :)"C'est donc du chef de l'Etat, placé au dessus des partis, élu par un collège qui englobe le Parlement mais beaucoup plus large, et de manière à faire de lui le Président de L'Union Française en même temps que celui de la République, que doit procéder le pouvoir exécutif "..."...A lui, s'il devait arriver que la patrie fut en péril, le devoir d'être le garant de l'indépendance nationale et des traités conclus par la France"...(4'22 ")

Générique

participant

Charles de Gaulle

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.