1989

Django legacy

video 01 janv. 1989 906 vues 52min 16s
Trente ans après la mort de Django REINHARDT, le fondateur du jazz manouche semble toujours exercer une forte influence sur les figures montantes de ce courant musical. Aujourd'hui, le mythe semble plus que jamais vivant. A l'occasion du festival de Samois 1989, ce documentaire décrit un panorama d'une scène internationale où les descendants directes du compositeur côtoient ceux qui, un jour, accéderont à la notoriété. De nombreux extraits du festival de Samois rythment ce documentaire qui propose également de suivre quelques figures reconnues ou montantes du jazz manouche. - Dans l'atelier de Jacques FAVINO, luthier, les guitares voient le jour sous l'oeil d'une collection de photographies anciennes où l'on reconnaît entre autres Georges BRASSENS, et Djando REINHARDT. La clientèle, majoritairement manouche, compte parmi elle Boulou FERRE, artiste reconnu.- Interview de Boulou FERRE. Il décrit l'influence de Django REINHARDT sur la musique gitane. Boulou et Elios FERRE interprètent un morceau dans l'atelier.- A Liverpool, Gary POTTER joue de la guitare dans sa chambre.- A Paris, interview de Richard CHICHE et de Serge KRIEF. Ils expliquent la difficulté du style de Django REINHARDT rapide, régulier et inventif. - En Hollande, Stochelo ROSENBERG- En Angleterre, au nord de Londres, un club de musiciens se réunit depuis 35 ans dans une salle paroissiale pour interprétée, dans une atmosphère presque religieuse, les compositions de Django REINHARDT. Interview de Bert NIBLETT, le fondateur du club. - La caméra suit les préparatifs du festival de Samois. - Interview de Babik REINHARDT, le fils de Django. Il explique pourquoi Samois sur Seine est le lieu de rendez-vous de tous les admirateurs du jazz Manouche.- Extraits concerts- Babik REINHARDT explique que son père était également peintre. Queqlues oeuvres sont montrées à l'écran.- De nombreux plans d'illustration montrent les particularités du mode de vie tzigane : caravanes, feux de bois et enfants jouant.

Production

producteur ou co-producteur

CHANNEL 4

Générique

réalisateur

John Jeremy

commentateur

Sacha Distel

interprète

Bireli Lagrène
Boulou Ferre
Stochelo Rosenberg
Elios Ferré
Rosenberg Trio
Jimmy Rosenberg
Gary Potter
Falko Reinhardt
Sanni Van Mullum
Serge Krief
Richard Chiche

participant

Boulou Ferre
Babik Reinhardt
Serge Krief
Richard Chiche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.