2008

Meurtre à New York : Malcolm X et la naissance de l'afro-américanisme
Assassinats politiques

video 15 oct. 2008 7071 vues 50min 34s
Plus de 40 ans près, l'assassinat de Malcolm X , ardent défenseur des droits de la communauté noire d'Amérique, reste toujours sujet à controverse. Malcolm LITTLE dit Malcolm X rencontre Elijah MUHAMMAD, fondateur des "Black muslims" dont il devient un des leaders. Mais suite à des divergences avec son mentor, il quitte Nation of Islam. Après avoir entamé une tournée en Afrique il reçoit l'appui de certains chefs d'état africains dans son combat pour la reconnaissance des droits des minorités afro-américaines. Il fonde sa propre organisation "The Muslim mosque" ou "l'organisation de l'unité afro-américaine". Alors qu'il est surveillé par le FBI, infiltré par la police de New york, et en rupture avec Black Muslim, il continue à mener son combat.Le 21 février 1965, pendant qu'il prononce un discours dans le quartier de Harlem, il est abattu. Trois membres de Nation of Islam seront reconnus coupables en 1966 : Norman Butler, Thomas Johnson et l'assassin Talmadge Hayer. Mais l'identité des commanditaires restera inconnue à jamais.Des images d'archives, des témoignages et extraits de discours de Malcolm X illustrent le parcours de leader jusqu'à son assassinat.Les témoins sont:Gene ROBERTS, garde du corps de Malcolm X, et informateur de la police de New York.Robert HAGGINS, témoin de l'assassinat.Peter BAILEY, compagnon de route de Malcolm X et témoin de l'assassinat.Warid Deen MUHAMMAD, fils d'Elijah MUHAMMAD.John Henrik CLARKE, proche conseiller de Malcolm X.Charels KENYATTA, compagnon de route de Malcolm X.Benjamin KARIM, compagnon de route de Malcolm X.William KUNSTLER, avocat.Baba Zak A. KONDO, écrivain et auteur du livre "Démélant l'assassinat de Malcolm X".Jack NEWFIELD, édiatorialiste au New York Post.

Émission

Assassinats politiques

Production

Canal France International, RFO Réseau France Outremer

producteur ou co-producteur

Solferino Images, Quartier Latin Productions, Quartier Latin Productions, Solferino Images

Générique

réalisateur

Michel Noll

auteur de l'oeuvre originale

Emmanuel Tronquart

commentateur

Colette Marie
Guy Soubigou
Alain Kasanda
Nicolas Planchais

interprète

Nicolas Stoufflet

participant

John Henrik Clarke

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.