1951

L'Europe regarde vers l'avenir

video 01 janv. 1951 2886 vues 17min 52s
Après la seconde guerre mondiale, l'Europe affaiblie, doit se reconstruire et relancer son économie. Financé grâce à l'aide américaine, un vaste programme d'expansion et de modernisation de l'industrie et de l'agriculture des nations européennes est alors mis en place: le Plan Marshall. Progrès et productivité deviennent les clefs du développement agricole et industriel. Tous les équipements et exploitations sont modernisés (transports, mécanisation de l'agriculture, machines industrielles automatiques...), et de nouvelles méthodes de travail, plus organisées et plus efficaces sont adoptées. Ainsi, plus d'hommes et de machines créant toujours plus de produits pour une population toujours plus nombreuse, c'est là le fait remarquable des années 1950 ; c'est là le bénéfice d'une collaboration européenne et de l'aide américaine. Le niveau de vie des populations est alors amélioré et la courbe de croissance économique ne cesse de s'élever.Cependant, la fin du plan Marshall est prévue pour 1952. La question se pose alors pour beaucoup d'Européens : l'Europe occidentale pourra-t-elle continuer à édifier une vie meilleure pour ses peuples lorsque aura pris fin l'aide américaine ? La conception d'une union européenne est alors envisagée (y compris en incluant la Turquie). En unifiant leurs ressources, les Européens pourront permettre d'établir les bases d'une structure économique stable qui assurera une amélioration continue du niveau de vie. Cette coopération économique tend à bâtir une communauté de nations économiquement plus fortes et indépendantes afin d'assurer la paix et la prospérité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.