1929

Prévention de la tuberculose dans l'espèce bovine par le B.C.G.

video 01 janv. 1929 1532 vues 15min 39s
Ce documentaire muet montre que l'on peut lutter contre les ravages causés par la tuberculose dans les étables où les vaches sont atteintes par la maladie. La tuberculose est causée par un bacille découvert en 1884 par R. KOCH dont on voit une photo noir et blanc. Une expérience montre la résistance des vaches tuberculeuses à l'inoculation des bacilles tuberculeux. Une vache atteinte peut transmettre la maladie à ses congénères et à son veau de même qu'aux enfants. Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées. Deuxième partie : le B.C.G. chez les bovins. Les expériences précédentes montrent que pour résister efficacement à la tuberclose, il faut être porteur de bacilles tuberculeux. La vaccination d'un veau lui donne donc la résistance à la maladie. Ce vaccin est le le B.C.G. Dans un laboratoire on assiste à la préparation du vaccin. Il est nécessaire aussi de faire de la prévention en nettoyant les étables. Ensuite, il faut vacciner les veaux après les avoir mis dans un local propre. Auteur : Jean Benoit-Levy

Production

producteur ou co-producteur

Edition Française Cinématographique

Générique

réalisateur

Jean Benoit Lévy

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.