2018

Papes : au nom de la com
retour vers l'info

video 13 mars 2018 49 vues 02min 51s
S’il y a bien une institution qui suscite le mystère, c’est le Vatican. C’est presque paradoxal tant sa figure, le pape, a toujours manié les technologies de communication. En 1949, la télé française n’en est qu’à ses débuts et le pape s’en empare. Pour Pie XII, c’est le moyen de diffuser la bonne parole. Des messes, des émissions sont diffusées, comme Le Jour du Seigneur, la plus ancienne, encore à l’antenne aujourd’hui. En 1968, le pape Paul VI remercie une équipe de l’ORTF présente au Vatican. Le pape qui prend la lumière, celui qui échange avec les médias, c’est Jean-Paul II. Lors de ses déplacements, il bouscule les pratiques. En 1997, pour les Journées mondiales de la jeunesse à Paris, il est accueilli comme une rock star. Des caméras, un centre de presse, des conférences traduites, des assistants pour accompagner les journalistes. Après Jean-Paul II vient Benoit XVI , plus austère mais au fait de la technologie. En 2012, il lance @pontifex, le compte Twitter du pape, plus de 16 millions d’abonnés aujourd’hui. Celui qui enchaîne les buzz, c’est l’actuel pape, le pape François. Il reprend le principe de l’interview en avion à la Jean-Paul II. Il ne transmet pas seulement la bonne parole, il s’exprime sur des sujets de société.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Tarik Khaldi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.