Aller au contenu principal
La science est-elle soluble dans la télévision ?

La science est-elle soluble dans la télévision ?

data culte - 08.10.2016 - 02:24 - vidéo

A partir de ce weekend et toute la semaine prochaine c'est la 25ème édition de la fête de la science. Elle sera donc au coeur de l'information pendant une semaine.. Mais le reste du temps ? Quel traitement la télévision française réserve à ce domaine ? Entre 2000 et 2015 le nombre des sujets dans les JT traitant des sciences ou des techniques a très légèrement augmenté... En 2000: 595 sujets avaient pour thème les sciences, 669 en 2010 pour atteindre 700 en 2015. En 2015 les sujets dans les JT traitant des sciences représentaient 2.24% de l'offre globale... Un chiffre très faible... Et du côté des magazines scientifique alors ? Il y en avait beaucoup plus avant... Les journalistes pouvaient même passer plus d'une heure à expliquer l'atome aux téléspectateurs. Une audace journalistique qui s'est perdue au fil des années. Car si en 1995 il y avait 661 émissions consacrées aux sciences, en 2000 le chiffre tombe à 258 pour arriver en 2015 à 242... Malgré cette chute vertigineuse, certaines émissions de vulgarisation et de divertissement scientifiques nous restent en mémoire !

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.