2007

La République en survêtement
Déshabillons-les

video 11 oct. 2007 1603 vues 43min 47s
Hélène RISSER présente cette émission consacrée aux rapports des hommes politiques avec le sport et les sportifs.Pour en parler, elle reçoit Jean Marie BROHM, professeur de sociologie à Montpellier, Marc ABELES, anthropologue de la vie politique, Jean VERONIS, linguiste, et Denis BERTRAND, professeur de sémiotique à Paris VIII.- ENTRE LES MOTS : Denis MUZET, président de l'Institut Mediascopie, analyse la notion de rigueur en politique, suite aux déclarations de Christine Lagarde, Ministre de l'Economie et des Finances.Puis, il explique les réactions des Français aux mots "rigueur" et "faillite".En plateau, Denis BERTRAND et Jean VERONIS livrent leurs analyses.- LE DOSSIER : Illustré par de nombreux documents d'archives, débat sur les relations entre le sport et la politique, qui s'est amplifié avec l'arrivée de la télévision, la médiatisation des événements sportifs, de l'utilisation des sportifs dans la communication politique, - RETOUR SUR ARCHIVES : Béatrice GURREY, journaliste au Monde, commente des images d'archives, montrant Jacques Chirac entouré de nombreux champions sportifs, et parle de l'utilisation des sportifs dans la communication politique.

Émission

Déshabillons-les

Production

producteur ou co-producteur

Public Sénat

Générique

réalisateur

Philippe Dessauny

rédacteur

Laurent Guez

participant

Denis Muzet
Béatrice Gurrey

présentateur

Marc Abeles
Jean Marie Brohm
Georges Vigarello
Hélène Risser
Jean Véronis
Denis Bertrand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.