1985

Reconnaissance vocale par ordinateur
Demain et après

video 27 févr. 1985 196 vues 03min 35s
Au laboratoire du centre de recherche en informatique de Nancy, l'équipe du professeur HATON travaille sur l'intelligence artificielle. Elle a notamment mis au point un système de rééducation vocale pour les enfants non entendants.Dans le Bas Rhin, Martine KEMPF a mis au point Katalavox, un ordinateur miniature de reconnaissance de voix.Jean Paul HATON, professeur en informatique de l'Université de Nancy I, évoque le rôle essentiel que prendront les machines informatiques à l'avenir, jusqu'à remplacer parfois l'humain.Martine KEMPF explique le fonctionnement de son système de commande vocale qui pourrait être utilisé dans un projet de microscope de microchirurgie.Le commentaire conclue sur la possibilité que, lorque l'ordinateur maîtrisera le langage continu, ce système soit utilisé à l'avenir sur les plateformes de réservation ou de renseignement de type SNCF.Illustrations d'outils informatiques et du système Katalavox avec démonstration de son fonctionnement.Laboratoire du centre de recherche en Informatique de Nancy

Émission

Demain et après

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Nancy, France Régions 3 Besançon, France Régions 3 Strasbourg

Générique

participant

Martine Kempf
Jean Paul Haton

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.