1948

la voix de Gustave Eiffel et l'histoire de cet enregistrement
On grave à domicile

audio 19 mars 1948 301 vues 03min 47s
Jean THEVENOT explique l'histoire des enregistrements privés de la fin du XIXe siècle. Parmi les enregistrements conservés, certains ont un véritable intérêt historique. C'est le cas des enregistrements effectués par Gustave Eiffel. Sa famille a confié à Jean THEVENOT ces enregistrements. Gustave EIFFEL avait reçu un phonographe d'Edison en 1889. Cet objet était devenu un jeu à enregistrer sa voix et celles de son entourage. Jean THEVENOT propose ici l'écoute de ces documents sonores du 4 février 1891. Jean THEVENOT estime que ces enregistrements sont une espèce d'autographe vocal.

Émission

On grave à domicile

Générique

participant

Gustave Eiffel

présentateur

Jean Thevenot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.