1994

Emile Allais, la légende du ski
Mémoires

video 19 févr. 1994 8817 vues 26min 46s
Portrait d'Emile Allais, quatre vingt deux ans, figure du ski de compétition et des sports de neige : premier champion du monde et premier médaillé olympique de ski alpin, rénovateur des équipements, créateur de la technique française, acteur de la création des stations de sport d'hiver dans les Alpes et de la prévention des avalanches, et conseiller technique chez l'équipementier Rossignol. Emile Allais évoque son village natal et sa découverte du ski. Robert Jeanroy conservateur du musée de Megève, commente des photos de ses premières victoires. Avec Adrien Duvillard, champion de France de ski alpin, il commente les conditions des compétitions sur des images d'archives d'une épreuve de slalom. Puis Emile Allais présente amoureusement ses skis d'époque tout en bois, puis relate dans le magasin Allard en compagnie de Jean Paul Allard l'évolution des vêtements et chaussures de ski. Ensuite il raconte, avec Jean Pachod et Jean Blanc, la création de la technique française, et son enseignement au sein de ce qui deviendra l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme. Puis il évoque la création d'une station dans Les Rocheuses aux Etats Unis dans les années 50. Cela l'amènera à superviser la construction des pistes de ski à Courchevel, puis ailleurs. Emile Allais et Jean Cattelin, son assistant de l'époque, racontent ensuite leur travail sur la prévention des avalanches, et un accident d'Allais. Emile Allais et Laurent Boix Vives présentent ensuite leur travail commun pour relancer la société Rossignol. Sur la piste portant son nom à Megève, Emile Allais et Adrien Duvillard commente sa création. En conclusion, Emile Allais dit vouloir finir ses jours à Megève. L'émission alterne interview en situation, images factuelles d'Emile Allais skiant, archives de courses d'Emile Allais et Adrien Duvillard, notamment la première médaille d'Allais en1937 à Chamonix.

Émission

Mémoires

Production

producteur ou co-producteur

France 3 Lyon

Générique

réalisateur

Catherine Dupuis

participant

Adrien Duvillard
Adrien Duvillard
Emile Allais
Laurent Boix Vives
Jean Blanc
Jean Cattelin
Jean Pierre Allard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.