Aller au contenu principal
André Glucksmann : la Tchétchénie

André Glucksmann : la Tchétchénie

Tout le monde en parle - 25.09.2004 - 12:33 - vidéo

En présence de Laurent BAFFIE, LAAM et Roger AUQUE, Thierry ARDISSON reçoit André GLUCKSMANN. Il explique pourquoi il était pour l'intervention des Américains en Irak et contre celle des Russes en Tchétchénie : les Russes mènent une guerre coloniale en Tchétchénie depuis 300 ans, de l'époque tzariste où une majorité de Tchétchènes ont été exterminés, la déportation des Tchétchènes par Staline, puis la guerre qui dure depuis dix ans, la pire menée depuis longtemps. Il évoque ce qui s'est passé dans l'école de Beslan en Ossetie du Nord et sa peur que ces terroristes, capables du pire, fassent sauter une centrale nucléaire... Il rappelle la guerre des Soviétiques en Afghanistan et ses conséquences, regrettant que Massoud n'ait pas été soutenu par les Occidentaux quand il était encore temps. Il faut faire pression sur Poutine pour sauver la Tchétchénie et empêcher la radicalisation du Caucase, dit-il. GLUCKSMANN explique les dérives totalitaires de Poutine et clame son incompréhension devant le silence sur les exactions russes en Tchétchénie et leurs conséquences : "ce qu'il a vu à Beslan c'est la fin du monde". Le journaliste Roger AUQUE donne son sentiment sur la prise d'otages de Beslan, drame qui l'a rendu malade pendant deux, trois jours. GLUCKSMANN, lui, rappelant son passé pendant la guerre, explique qu'il est obsédé depuis toujours par le silence et l'inaction devant les tragédies comme celles de Beslan.

Producteur / co-producteur France 2, Tout sur l'Ecran
Générique Réalisateur : Serge Khalfon Présentateur : Thierry Ardisson Producteurs : Catherine Barma, Thierry Ardisson Participants : André Glucksmann, Roger Auque
Descripteur(s) Irak, Poutine, Vladimir, prise d'otage, Tchétchénie, terrorisme
Ardisson
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.