Aller au contenu principal
Projet d'un poulailler de 300 000 poules à Doullens

Projet d'un poulailler de 300 000 poules à Doullens

19 20 Edition Picardie - 26.06.2013 - 02:10 - vidéo

Reportage. Pascal Lemaire, agriculteur et patron d'une entreprise de conditionnement à pour projet de faire un élevage de 300 000 poules pondeuses pour approvisionner l'agroalimentaire et les grandes surfaces. Ce type d'élevage correspond a seulement 3% de la production d'?uf en France avec l'équivalent de 9 poules / m2. Si le projet estimé à 8 M? arrive à son terme, ce serait le premier du genre en Picardie. Les bâtiments pourraient être installés sur un terrain appartenant à la commune de Doullens, le maire Christian Vlaeminck, se dit rassuré par l'élevage au sol. Les poules ne seront pas en sage. Côté environnement, les 6 milles tonnes de fientes seraient valorisées dans un centre de compostage construit juste à côté. Le projet global pourrait créer 25 emplois. Ces 2 arguments sont non recevables pour l'association de protection animale L214 qui compte bien se mobiliser contre ce projet. De son côté l'entrepreneur organise des réunions d'informations en attendant l'enquête publique qui débutera en septembre.

Producteur / co-producteur France 3 Amiens
Générique Journaliste : Julie Poirier Journaliste reporter d'images : Aurélien Barege Monteur : Sébastien Lefur Participants : Pascal Lemaire, Christian Vlaeminck
Descripteur(s) animal, association, chaîne de conditionnement, Doullens, élevage, implantation industrielle, industrie agroalimentaire, oeuf, polémique, poule, projet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.