1969

La bataille de Moscou
Les grandes batailles

video 15 mars 1969 7383 vues 01h 28min 13s
Ce documentaire, alternant images d'archives et témoignages de Maréchaux soviétiques et de combattants allemands, relate la bataille de Moscou (30 septembre 1941 - 20 avril 1942). Cette épisode de la Seconde Guerre mondiale débute par l'invasion allemande et se termine sur la contre-attaque de l'Armée Rouge sur le Front de l'Est afin de sauver Moscou. Ce fut la première bataille où l'armée allemande essuya un échec majeur.Témoignages : - Evgueni BOLTINE (Major Général)- Lieutenant Horst RICHTER (17ème Panzer Division - chef de voiture blindée de reconnaissance)- Dado MOUREEV (Colonel - se trouvait sur la ligne de résistance russe placée avant Moscou)- Monsieur Vassili PRONINE (Ancien Président du Soviet de Moscou)- Gheorghi JOUKOV (Maréchal de l'Union Soviétique)- Madame Lucia GALINSKAIA (engagée dans l'Armée Rouge)- Monsieur Jean CHAMPENOIS (Ancien correspondant de l'AFP à Moscou)- Lieutenant Horst DILTHEY (2ème Panzer Division)- Yvan KONIEV (Maréchal de l'Union Soviétique)

Émission

Les grandes batailles

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française, Pathé cinéma

Générique

réalisateur

Daniel Costelle

producteur

Jean Louis Guillaud
Henri de Turenne

participant

Jean Champenois
Ivan Koniev
Evgueni Boltine
Lev Volodine
Gueorgui Konstantinovitch Joukov

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.