1970

1918-1929 : naissance d'une société
La IIIème République

video 27 avril 1970 3994 vues 56min 58s
La 3ème République entre 1918 et 1929 est dominée par la figure du "père la Victoire" Georges CLÉMENCEAU qui quitte la politique en 1919 puis, après la "chambre bleu horizon" d'Alexandre MILLERAND par l'instabilité ministérielle du "cartel des gauches". Le cartel va des Socialistes aux Radicaux, alternant avec la droite nationaliste où Raymond POINCARÉ remplace Aristide BRIAND (et réciproquement), d'un point de vue extérieur Aristide BRIAND mène une politique de rapprochement avec les Etats Unis et la Grande Bretagne au sein de la SDN, acceptant finalement que soient revues à la baisse les réparations dues par l'Allemagne à la France par le Traité de Versailles, au point de vue financier la crise du Franc est jugulée par la politique de POINCARÉ qui fait revenir les capitaux en France, la fin de la période est caractérisée par un certain engouement pour les sports de plein air avant que n'arrive la crise de 1929. Documentaire à base d'archives provenant de différents fonds.

Émission

La IIIème République

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française, Pathé cinéma

Générique

réalisateur

Jean Bacque

producteur

Georgette Elgey
Jacques Anjubault

conseiller pour les cascades

François Goguel
Georges Merlier

commentateur

Jean Berger
Albert Augier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.