Aller au contenu principal
Le monde rural : 1ère partie : le progrès

Le monde rural : 1ère partie : le progrès

La France dans vingt ans - 21.09.1966 - 43:28 - vidéo

Tourné dans les différentes stations de l'INRA, ce film enquête sur les recherches agronomiques en cours : les agronomes présentent leurs travaux et font l'inventaire des progrès techniques destinés à transformer l'agriculture de demain. Raymond FEVRIER, inspecteur général de l'INRA, souligne le rôle de la recherche agronomique en matière d'augmentation des rendements. Il insiste sur le fait que la concentration et la spécialisation des élevages vont devenir des nécessités économiques inéluctables. Jacques POLY, fondateur du département de génétique animale, dresse le bilan des progrès en matière d'insémination par voie artificielle et de sélection génétique animale. René PERO, directeur de la station de recherches avicoles, expose les axes de recherche concernant la production avicole, l'élevage du porc et l'élevage des veaux en batterie. Michel COINTAT, directeur général de la Production au ministère de l'Agriculture, évoque la modification de la carte agricole de la France puisqu'il sera désormais possible "de faire pousser n'importe quoi n'importe où avec les progrès techniques". Georges MOREL évoque sa méthode de reproduction de végétaux indemnes de virus et l'application de cette technique de culture de méristèmes sur la pomme de terre et les fleurs. A la station d'agronomie d'Antibes, Denise BLANC explique le principe de la culture hydroponique ou culture sans sol. Dans un champ d'essai comparatif destiné à tester la productivité des variétés de blés, Pierre JONARD résume les travaux sur la création de variétés hybrides de blés (blés courts ou blés nains). Stéphane HENIN souligne le risque d'épuisement chimique des sols et la nécessité de trouver de nouvelles conditions d'équilibre. Le professeur Guichard évoque la suppression du labour, nocif pour le sol, et son remplacement par la pulvérisation d'un herbicide. Le professeur Mathieu parle des recherches menées sur un vignoble plus facile à travailler mécaniquement. Les dernières images du film, filmées à Vienne, en Autriche, montrent une serre-tour haute de 42 mètres où l'on cultive 700 laitues par jour.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Alain Blancel Commentateur : François Henri de Virieu Producteurs : Jean Chérasse, Jean Michel Royer Participants : Raymond Février, Jacques Poly, René Péro, Michel Cointat, Georges Morel, Denise Blanc, Pierre Jonnard, Stéphane Hénin
Descripteur(s) Poule, Elevage intensif
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.