1970

Le Finistère
Chefs d'oeuvre en péril

video 22 févr. 1970 12 vues 26min 24s
Magazine consacré à la préservation du patrimoine religieux du Finistère. Les calvaires sont d'abord mentionnés : Pleyben, Saint-Thégonnec, Plougastel-Daoulas, Guimiliau ( à l'image), puis la beauté et la simplicité des églises, comme celle de Saint Herbot où l'on découvre une barrière de coeur d'une grande qualité artistique. A la Roche Maurice, c'est un un jubé qui est dévoilé. Contrairement au reste du pays, la Bretagne a encore conservé de nombreux jubés. Mais ce patrimoine est menacé. De nombreuses églises tombent en ruine. Certains se mobilisent alors. A Plonéour-Lanvern, nous rencontrons le professeur de dessin, Denis MENARDEAU qui se bat depuis des années pour la restauration complète de la chapelle de Languivoa. Les travaux ont débuté grâce à une équipe de bénévoles. Le maire de la commune, un buraliste et de nombreux habitants du village sont interviewés (une vieille femme en costume traditionnel parle en breton à une traductrice). Images du débrouissaillage sur les toits par l'équipe de bénévoles, qui sont ensuite interviewés. Ils témoignent des premières difficultés d'accueil vis-à-vis des habitants et de la bonne entente actuelle. Interview de M. LE TOULEC(?), entrepreneur, qui aide le chantier. Il pense beaucoup de bien du travail de ces jeunes. Célébration religieuse la nuit aux flambeaux dans la la chapelle à ciel ouvert.

Émission

Chefs d'oeuvre en péril

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Christian de Saint Maurice

producteur

Pierre Lagarde

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.