1968

La Bonifas

video 13 févr. 1968 1347 vues 01h 27min 59s
Adaptation du roman éponyme de Jacques de Lacretelle paru en 1925.La malveillance des habitants d'une petite ville de province brise à jamais une femme hors du commun. Les circonstances exceptionnelles de la guerre font d'elle une héroïne aux yeux de ceux qui la vilipendaient. La calomnie se transforme en admiration, mais il est trop tard. Elle reste seule avec son chagrin. Le commandant Bonifas vient de mourir et sa fille Marie qui vivait en Suisse est revenue à Vermont où elle va vivre désormais. Masculine, hautaine, Marie Bonifas jouit de la considération que lui vaut la fortune laissée par son père, mais on ne l'aime pas. Elle se lie d'une grande amitié avec Claire, une jeune fille qui travaille à l'atelier de couture de l'ouvroir des patronnesses locales. Mais Claire tombe malade, et ces personnes charitables songent à se débarrasser de la jeune fille en la faisant hospitaliser. Marie Bonifas ne l'entend pas ainsi. Pour la soigner, elle emmène Claire sur la Côte d'Azur. Mais au bout de quelque temps, Claire meurt. A Vermont, la calomnie et la diffamation se déchaînent. La rumeur publique prétend que son affection pour Claire était plus ambiguë que charitable. Soudain, la guerre éclate, les hommes valides sont mobilisés. Marie se rend à la sous-préfecture où l'on délibère. Très vite, son esprit de décision, sa compétence, son dévouement, son courage, sa générosité suscitent une admiration unanime. Elle parlemente avec les Allemands et paye une amende infligée par l'ennemi à la ville qu'elle sauve de la destruction. Marie est décorée. La calomnie se transforme en triomphe, mais pour Marie, il ne reste que le désespoir de la mort de Claire.

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Pierre Cardinal

auteur de l'oeuvre pré-existante

Jacques de Lacretelle

adaptateur

Jean Louis Bory

musique originale

Henri Sauguet

conseiller scientifique

Jean Galtat

créateur de costume

Monique Plotin

décorateur

Philippe Deve

directeur de la photo

Georges Leclerc

interprète

Alice Sapritch
Danièle Argence
Germaine Delbat
Nicole Desailly
Jacques Monod
Maurice Travail
Eve Francis
Edith Scob
Dominique Zardi
Jean Franval
Geo Wallery
Nicole Chollet
Madeleine Lambert
Claudine Berg
Simone Guisin
Jean Marc Epinoux
Dominique Vincent
Jeanne Hardeyn
Georges Claisse
Annie Gaillard
Geymond Vital
René Alone
Jean Loup Philippe
Valérie Quincy
Huguette Forge
Simone Segouriano
Josseline Bournazel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.