1962

Les Filles du feu

video 18 oct. 1962 825 vues 46min 27s
Ballet dramatique de Youri inspiré de la vie et de l'oeuvre de Gérard de Nerval, réalisé par Jean-Marie Coldefy sur une musique de Maurice Jarre. Ce ballet est une transposition visuelle des thèmes des nouvelles "Les Filles du feu", dont les héroines sont Sylvie et Aurélia, ainsi que d'éléments empruntés à la vie même et à la correspondance du poète. Tournée dans les paysages du Valois, l'oeuvre dont le fil conducteur est un récit à la première personne, mêle les scènes dialoguées et les scènes dansées. Tout en respectant l'unité dramatique, ce contrepoint entre la danse et le jeu correspond aux passages entre la réalité et le rêve, à l'instar de la vie même du poète. Au début de l'action, Gérard de Nerval, perdu parmi la foule des noctambules du quartier des Halles de Paris au siècle dernier, court après une ombre ... celle de ses amours...Présentation d'Albert Ollivier.

Production

producteur ou co-producteur

RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE

Générique

réalisateur

Jean Marie Coldefy

auteur de l'oeuvre pré-existante

Gérard de Nerval

auteur de l'oeuvre originale

Youri

musique originale

Maurice Jarre

chorégraphe

George Skibine

créateur de costume

Marie Thérèse Respens

décorateur

Yves Ollivier
Paul Pelisson

directeur de la photo

André Bac

interprète

Tessa Beaumont
Jean Topart
Ballet de l'Opéra de Paris
Louis Arbessier
Véronique Silver
Claude Ariel
Claude Titre
Wladimir Skouratoff
Mag Avril
Josyane Consoli
Pierrette Mallarte

présentateur

Albert Ollivier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.