1961

La Dame de Monsoreau

video 03 juin 1961 2670 vues 01h 34min 43s
Adaptation par Louis Chavance du roman historique éponyme d'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, publié en 1846 et qui fait suite à "La Reine Margot" et précède "Les Quarante-cinq".En 1578, Henri III règne sur la France. Mais il se heurte à deux factions rivales : les "Angevins", partisans de François duc d'Anjou et les "Lorrains" de la puissante famille des Guise avec leur chef Henri le balafré, duc de Guise, Catherine, duchesse de Montpensier et le duc de Mayenne. L'opposition de ces trois groupes ennemis provoque une grande agitation dans Paris : agressions, meurtres, vengeances ... ont libre cours. Sur cette intrigue politique se greffe un drame sentimental : la lutte impitoyable que vont se livrer, pour gagner le coeur de Diane de Méridor, trois gentilhommes, l'étrange Monsoreau, du parti des "Angevins", le duc d'Anjou et le valeureux chevalier Bussy. Toutes les règles du mélodrame sont présentes : duels, poursuites, enlèvements, guet-apens, déguisements, coups de théâtre ... il s'agit d'un véritable "western historique" qui se déroule à la fois à Paris et au château de Beaugé.

Production

producteur ou co-producteur

RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE

Générique

réalisateur

Alain Boudet

auteur de l'oeuvre pré-existante

Alexandre Dumas
Auguste Maquet

scénariste

Louis Chavance

conseiller pour les cascades

Pierre Lacaze

créateur de costume

Christiane Coste

commentateur

Yves Furet

décorateur

Paul Pelisson

directeur de la photo

Nicolas Hayer

interprète

Pierre Doris
Guy Kerner
Jacques Brecourt
Jacques Duby
Jean Berger
Jacques Sempey
Geneviève Casile
Antoine Marin
Bernard Dheran
Michel Nastorg
Claude Faraldo
Robert Le Beal
Roland Gregoire
Henri Piegay
Gilles Guillot
Alain Saury
Franck Estange
Micheline Gary
André Charpak
Denis Savignat
René Alone
André Andres
Edith Zetline
Renée Marie Potet
Michel Chastenet
Jean Barry
Jacques Citles
Raphaël Albert Lambert

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.