1957

Don Carlos

video 26 févr. 1957 129 vues 01h 53min 13s
D'inspiration historique, ce drame en cinq actes de Friedrich von Schiller, représenté pour la première fois en août 1787 à Hambourg, est réalisé pour la télévision par Pierre Viallet dans une adaptation de Charles Charras. Fichier 1 : Présentation de l'oeuvre par Maurice BERTRAND, il évoque la personnalité de Friedrich von Schiller et insiste sur l'importance de son influence sur la pensée allemande et européenne et sa jeunesse. Fichier 2 :L'intrigue repose sur des événements historiques survenus à la cour du roi Philippe II d'Espagne au XVIe siècle. Don Carlos, petit-fils de Charles Quint et fils de Philippe II, tyran impitoyable, s'est rallié aux idées libérales de son ami le marquis de Posa et s'oppose à la politique répressive de son père. Il prend la tête du soulèvement des provinces flamandes contre le duc d'Albe. En outre, il est épris de la reine, qui fut jadis sa fiancée, et qui est devenue contre son gré, la femme de Philippe II.

Production

producteur ou co-producteur

RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE

Générique

réalisateur

Pierre Viallet

auteur de l'oeuvre pré-existante

Friedrich von Schiller

adaptateur

Charles Charras

musique originale

Georges Delerue

décorateur

Madeleine Monnier

directeur de la photo

Henri Alekan

interprète

Hélène Sauvaneix
Jacques Alric
René Arrieu
Pierre Garin
Hubert Noël
Raymond Hermantier
Alain Nobis
Jeanne Dorival
Jean François Zeller
Danièle Condamin
Paule Fainval

présentateur

Maurice Bertrand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.