1964

Le groupe des six et la rue Huyghens
L'art et les hommes

video 21 sept. 1964 2590 vues 51min 12s
Jean Marie DROT présente cette émission consacrée aux musiciens et compositeurs du groupe des Six (Germaine TAILLEFERRE, Georges AURIC, Louis DUREY, Arthur HONEGGER, Darius MILHAUD, Francis POULENC). Le musicien Jean WIENER, Darius MILHAUD, Germaine TAILLEFERRE, Francis POULENC évoquent leur amitié. Le groupe des SIX était un groupe d'amitié et pas un groupe artistique. Jean COCTEAU l'écrivain ami se souvient, tout comme Pierre BERTIN de la rue Huyghens où le tout Paris se précipitait pour les concerts. La musique est au centre de tous les témoignages, comme celui de Virgil THOMSON, le musicien américain et de Georges AURIC qui racontent aussi des anecdotes sur Erik SATIE. Jean Marie DROT raconte que quatre semaines après le tournage de l'émisson Francis POULENC mourrait. Jacques FEVRIER dans la maison de Francis POULENC parle de moments où Francis POULENC composait à côté de lui puis interprète au piano l'Andante du concerto Champêtre.

Émission

L'art et les hommes

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

René Clair
Jean Marie Drot
Georges Rouquier

auteur de l'oeuvre pré-existante

Jean Marie Drot

auteur de la musique pré-existante

Erik Satie
Francis Poulenc
Darius Milhaud
Arthur Honegger
Igor Stravinski

interprète

Jean Wiener
Francis Poulenc
Germaine Tailleferre
Aimé Doniat
Jacques Février

participant

Jean Cocteau
Jean Wiener
Francis Poulenc
Darius Milhaud
Germaine Tailleferre
Georges Auric
Arthur Honegger
Jacques Février
Virgil Thomson

présentateur

Jean Marie Drot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.