1963

Journal de voyage au temps des années folles ou la fureur de vivre des années vingt
L'art et les hommes

video 16 sept. 1963 7292 vues 52min 03s
Jean Marie DROT dans l'atmosphère d'un café présente l'émission consacrée aux années 1920. Témoignage de Youki DESNOS sur la vie d'artistes à Montparnasse. Le peintre Léonard FOUJITA explique que tout le monde était gentil avec lui. La modèle Thérèse TREIZE évoque sa rencontre avec Kiki de MONTPARNASSE, le " bal négre" de la rue Blomet. Le marchand d'art, Daniel Henri KAHNWEILER raconte lui aussi ces bals de Montparnasse. Pour le peintre André MASSON, ce qui importait étaient les rencontres que l'on faisait à Montparnasse, comme celle qu'il a faite de l'écrivain Antonin ARTAUD. Le poète Philippe SOUPAULTse souvient d'une immense liberté des moeurs. Le photographe MAN RAY raconte qu'il a commencé à boire au moment de la prohibition. Pour l'écrivain Georges HUGNET, tout le monde buvait à Montparnasse. Pierre BRASSEUR, le comédien se rappelle des garçons pieds nus et des filles en pantalon. Alors que Joseph KESSEL parle du bouillonnement des idées. Le sculpteur Alberto GIACOMETTI a rencontré à cette époque tous ses amis du surréalisme. Roger VAILLAND fait la distinction entre la révolte d'un Marcel LECOMTE et celle d'un René DAUMAL. Roger BLIN se souvient d'un coup de force des surréalistes dans une salle de cinéma. Maurice HENRY raconte lui la bagarre qui a eu lieu lors de la pièce de Roger VITRAC " Victor ou les enfants au pouvoir" où Georges HUGNET notamment a lancé des boules puantes, puis s'est battu avec VITRAC. Louis ARAGON était un habitué de la Closerie des Lilas, il se souvient d'y avoir négocié un texte inédit d'Arthur RIMBAUD et aussi du banquet en l'honneur de St Pol ROUX. C'est là aussi que pour la première fois Elsa TRIOLET l'a vu, elle aussi le raconte. Quand les jeunes gens de Littérature ont contacté le mouvement Dada Tristan TZARA est venu à Paris. Tristan TZARA se souvient d'avoir habité avec ses amis un hôtel rue Campagne Première.

Émission

L'art et les hommes

Production

producteur ou co-producteur

RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE

Générique

réalisateur

Jean Marie Drot

auteur de l'oeuvre originale

Jean Marie Drot

interprète

François Maistre
Roger Blin

participant

Louis Aragon
Joseph Kessel
Roger Blin
Elsa Triolet
Pierre Brasseur
Alberto Giacometti
Georges Hugnet
Maurice Henry
Thérèse Treize
Léonard Foujita
Tristan Tzara
Philippe Soupault
Daniel Henry Kahnweiler
André Masson
Roger Vailland
Youki-modèle
Man Ray

présentateur

Jean Marie Drot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.