1963

Enquête sur la vie, l'oeuvre et le destin de Modigliani
L'art et les hommes

video 15 avril 1963 12212 vues 49min 23s
Dans un café de Montparnasse, Jean Marie DROT présente l'émission "L'art et les hommes", consacrée à Amedeo MODIGLIANI. Jean Marie DROT interroge différents témoins de la vie de MODIGLIANI. L'interview de l'écrivain Blaise CENDRARS date de 1953. L'écrivain raconte le jeune peintre "divinement beau". Germaine SURVAGE, épouse de Léopold SURVAGE, qui a connu MODIGLIANI en 1918 à Nice, se souvient d'un hommetrès courtois. L'écrivain André SALMON évoque la misère, Roger WILD la dernière période quand MODIGLIANI habitait rue de la Grande Chaumière. Léopold LEVY le voyait souvent à Montparnasse. Pierre BERTIN l'a vu de loin. Jean COCTEAU se souvient, lui, que MODIGLIANI donnait souvent ses oeuvres. Pinchus KREMEGNE l'a toujours vu saoul, ce que récuse complètement Lumia CZEKOWSKA. Le peintre Simon MONDZAIN sait qu'il se droguait. Pour Ossip ZADKINE, les femmes ont eu un rôle important dans sa vie. Sa fille, Jeanne MODIGLIANI qui a écrit une biographie de l'artiste réfute une partie de la légende. Pélerinage de Blaise CENDRARS au Bateau Lavoir à Montmartre où vécu MODIGLIANI à son arrivée à Paris. (Document de 1953). Le peintre Gino SEVERINI raconte sa première rencontre avec MODIGLIANI à Montmartre. La sculptrice, Chana ORLOFF dans son atelier raconte la rencontre de MODIGLIANI avec la peintre Jeanne HEBUTERNE.

Émission

L'art et les hommes

Production

producteur ou co-producteur

RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE

Générique

réalisateur

Jean Marie Drot

auteur de l'oeuvre pré-existante

Jean Marie Drot

producteur

Charles Chaboud
Jean Marie Drot

participant

Jean Cocteau
Ossip Zadkine
Pierre Bertin
André Salmon
Blaise Cendrars
Leopold Levy
Jeanne Survage
Roger Wild
Pinchus Kremegne
Lumia Czekowska
Simon Mondzain
Jeanne Modigliani
Gino Severini
Chana Orloff

présentateur

Jean Marie Drot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.