1967

Qui êtes-vous Eric Tabarly
Tel quel

video 26 sept. 1967 8397 vues 30min 53s
Qui est TABARLY ? Ce portrait tout en nuances nous fait connaître Eric TABARLY, l'histoire de son bateau le Pen Duick et de son équipe. C'est lui qui avait dessiné son bateau, ce qui avait décontenancé les gens de la mer. En fin de compte ce fut une petite révolution. Olivier de KERSAUSON dresse le portrait de cet homme solitaire. Olivier de KERSAUSON évoque cette aventure et l'idée de génie de TABARLY. - Interview d'Eric TABARLY qui évoque son palmarès. Il a gagné 6 grandes courses croisières cette saison. Pour la construction du Pen Duick III, il a cherché à avoir un bateau qu'un seul homme pouvait conduire. Il pense qu'un bateau léger est plus maniable. Placé sous la coque. Il donne les caractéristiques de son bateau. Il détaille la forme de la coque et de la gouverne. L'étrave est courbée. Dans ce bateau tout a été changé par rapport à Pen Duick II. La goelette avait disparu. Pour qu'un homme seul puisse diriger une goelette il faut diviser la voilure. - Un homme dessine le bateau et explique comment les voiles sont distribuées sur le bateau. - Interview d'Olivier de KERSAUSON qui évoque la personnalité d'Eric TABARLY. Il vit tout seul et consacre tout au bateau. Les bateaux sont sa raison de vivre. Il ne raconte pas sa vie. - Eric TABARLY aime bien être avec un bon équipage. Il rigole avec eux.

Émission

Tel quel

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Claude Ventura

participant

Eric Tabarly
Olivier de Kersauson

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.