2018

Le siège de la Mecque

video 01 janv. 2018 216 vues 01h 14min 29s
Le siège de la Mecque : version longue 1h15' Le 20 novembre 1979, la Grande Mosquée de La Mecque est prise d'assaut par des fondamentalistes islamistes lourdement armés. De nombreux pèlerins sont tués. Les insurgés exigent l'abdication de la famille royale et la création d'un véritable État islamique. L'armée saoudienne intervient, mais ne parvient pas à déloger les insurgés et essuie de lourdes pertes. Finalement, grâce à l'aide tactique du GIGN français, les soldats saoudiens parviennent à reprendre le lieu sacré. Ce siège de quinze jours a ébranlé l'équilibre géopolitique du Moyen Orient.Dirk van den Berg livre un exceptionnel récit de l'intérieur, tirant un à un les fils historiques, politiques et géostratégiques de cet événement spectaculaire et oublié. Ce documentaire réalisé avec des images d'archives rares et des témoignages de témoins clés de premier plan, offre un éclairage pertinent sur cet événement sanglant longtemps resté méconnu et permet également de découvrir le rôle de la France dans la libération de la mosquée, un rôle longtemps gardé sous silence.

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Dirk Van Den Berg

producteur

Pascal Verroust
Dirk Van Den Berg

monteur

Anne Riegel

participant

Christian Lambert
Paul Barril
Christian Prouteau
Pierre Lafrance
Pascal Menoret

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.