2018

Propaganda : la fabrique du consentement

video 28 mai 2018 2598 vues 53min 08s
Les techniques de persuasion de masse sont nées à la fin du XIXe siècle à mesure que les révoltes ouvrières se multiplient. Mais c'est au moment de la première guerre mondiale que les Etats-Unis s'approprient les outils de propagande. En 50 ans, une poignée de penseurs vont les développer pour créer l'une des industries les plus florissantes de notre époque : les Relations Publiques. L'un des principaux théoriciens et techniciens de la fabrique du consentement s'appelle Edward Bernays. En 2001, le magazine Life le désignait comme l'une des 100 personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire retrace à l'aide d'images d'archives, de photos et de témoignages le portrait d'Edward Bernays et analyse le succès de ses méthodes de propagande.Avec la participation de : Stuart EWEN (historien), Chris HEDGES (journaliste), Shelley SPECTOR (fondatrice du Musée des Relations Publiques, NY), Noam CHOMSKY (professeur émérite MIT), David MILLER (sociologue), Larry TYE (biographe d'Edward Bernays), Anne BERNAYS (fille d'Edward Bernays),

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Jimmy Leipold

musique originale

Siegfried Canto

producteur

Anne Gènevaux

commentateur

Sébastien Desjours

participant

Noam Chomsky
Stuart Ewen
Chris Hedges
David Miller
Larry Tye
Anne Bernays
Shelley Spector

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.