2018

Pierre Desproges, une plume dans le culte

video 15 avril 2018 1847 vues 52min 29s
Si l’on veut comprendre comment Pierre est devenu Desproges, il faut se pencher (par-dessus son épaule) sur son goût de l’écriture et son talent de plume. A coups de saillies verbales, d’aphorismes dévastateurs, de digressions sauvages et d’imparfaits du subjectif, Desproges a composé des chroniques, des textes de scène, des réquisitoires, des flagrants délires, des minutes nécessaires, un roman, des chansons… A ce jour, il a vendu plus de 4 millions de livres. Chez Desproges l’écriture est une arme au moyen de laquelle il dézingue les imbéciles, les notables, les corporations, la mort, le cancer, l’hypocrisie… « La langue, disait-il, est la seule chose que je respecte. »

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel, PMP Productions

Générique

réalisateur

Christophe Duchiron

producteur

Anne Gènevaux

monteur

Anne Bettenfeld

participant

Jérôme Garcin
Jean Luc Prévost
Serge Moati
Claude Villers
Madeleine Loisel
Jean Pierre Moreau
Annette Kahn
Philippe Jaenada
Francis Schull
Perrine Desproges

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.