2017

Cuba en suspens

video 09 mai 2017 522 vues 58min 30s
Aujourd'hui, comme au printemps 2016 où ce film a été tourné, le débat sur l'avenir de l'île anime Cuba et ses habitants. Un voyage dans les pensées et les récits des Cubains de l'intérieur, dévoile la complexité de la réalité cubaine et ses incertitudes face à un avenir qui est loin d'être tracé d'avance. Ce documentaire s'intéresse à la situation à Cuba après le rétablissement des relations avec les Etats Unis entamé depuis 2014 et impulsé par le président américain Barack Obama et le chef d'Etat cubain Raul Castro. Progressivement, des séries de réformes ont été entreprises par le gouvernement cubain pour ouvrir l'économie aux initiatives privées, aux capitaux étrangers et à la diaspora cubaine. Le Parti Communiste Cubain accepte de débattre sur des concepts et notions politiques qui font l'essence même du régime communiste cubain. Cette ère nouvelle, pleine de défis et de changements économiques, politiques et sociaux, suscite des réactions chez les Cubains. Ils expriment leurs tiraillements entre d'un côté l'ouverture au libéralisme, à la société de consommation et de loisirs, aux réseaux sociaux et de l'autre un attachement à des valeurs de solidarité, d'égalité sociale et raciale. Certains acquis de la Révolution cubaine tels que l'éducation, la médecine et la défense sont à préserver, cependant la peur de voir arriver de nouvelles formes de pauvreté comme la mendicité, les enfants des rues, les mafias et l'expansion de la drogue laissent les Cubains perplexes. L'actualisation du modèle socialiste cubain anime toujours le débat. Des interviews d'experts en sciences sociales cubains et d'habitants de La Havane, lucides sur la situation que traverse l'île ponctuent un commentaire sur des extraits d'émissions de télévision, des images d'illustration de La Havane , des images issues des réseaux sociaux cubains et des images d'archives qui rappellent les temps forts de l'histoire de l'île dont la crise de 1990.

Production

producteur ou co-producteur

Arte GEIE (Association relative aux télévisions européennes), Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Carmen Castillo

auteur de l'oeuvre pré-existante

Carmen Castillo
Eva Feigeles

producteur

Sylvie Blum

assistant de production

Gordélia Jeaux

assistant de réalisation

Carla Valdes Leon

commentateur

Hugues Martel
Alexandra Fournier
Christophe Seugnet
Véronique Uzureau
Hervé Caradec

directeur de la photo

Ned Burgess

mixage

Delphine Thelliez

monteur

Eva Feigeles

ingénieur du son

Raymel Armando Casamayor

traducteur

Gabriela Chihuailaf Quilaqueo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.