2017

Claude Dilain, de la banlieue au Sénat. Au nom de la République

video 08 avril 2017 219 vues 54min 46s
Claude Dilain, l'ancien maire de Clichy-sous-Bois, était le défenseur infatigable des banlieues. Il était le porte-voix de ceux qui n'en ont pas. En 2005, lors des révoltes sociales, il a su trouver les mots pour défendre ses habitants et tous ceux qui vivent en France dans des territoires délaissés. Par son combat, qu'il a mené sans relâche jusqu'au Sénat, il a voulu donner à chaque citoyen une place à part entière, dans notre société. C'est le parcours politique de cet homme de conviction, républicain dans l'âme et humaniste, que nous avons mis en valeur dans ce documentaire lui rendant hommage suite à sa disparition en 2015. Car ce sont des personnes comme Claude Dilain qui donnent du sens à la politique et qui peuvent nous en redonner le goût. Avec les témoignages de Mohamed BELLAHCENE, ancien conseiller municipal, de Stéphane LE HO, ancien Directeur Général des services, de André VALVERDE, directeur de la Compagnie théâtrale "la Fontaine aux Images", de Roland Lallemand, médecin généraliste, de Samir MIHI, ancien médiateur et éducateur sportif, de Siyakha TRAORE, frère aîné de Bouna, d'Angelique DAMBREVILLE, conseillère municipale, de Xavier LEMOINE , maire PCD de Montfermeil, de Véronique BATISSE, directrice du Centre social "L'Orange Bleue", de Hassina CHEURFA, habitante du Chêne Pointu, de Claude BARTOLONE, Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, d'Olivier KLEIN, maire PS de Clichy-sous-Bois et de Marie-Anne MONTCHAMP, secrétaire d'Etat.

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel, Public Sénat

Générique

réalisateur

Olivier Horn
Hervé Kem

auteur de l'oeuvre originale

Olivier Horn
Hervé Kern

producteur

Anne Gènevaux

auteur du texte parlé

Olivier Horn

assistant de production

Pauline Cornillet

commentateur

Olivier Horn

graphiste

Stéphanie Mée

mixage

Delphine Thelliez

monteur

Anne Riegel

participant

Claude Bartolone
Xavier Lemoine
Marie Anne Montchamp
Siyakha Traore
Mohamed Bellahcene
André Valverde
Roland Lallemand
Olivier Klein

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.