2017

L'épopée des gueules noires

video 31 janv. 2017 609 vues 01h 35min 08s
Alors que Donald Trump a promis de ressusciter les mines de charbon américaines, et ce, malgré une demande en déclin, la France a, depuis 2004, définitivement tourné le dos à l'extraction de la houille. Jugée peu rentable et trop polluante, elle a été remplacée par le pétrole, le nucléaire et les énergies renouvelables. Pourtant, cet or noir a énormément compté dans l'histoire industrielle française. Pour parvenir à fournir les millions de tonnes de charbon nécessaires à l'essor économique et industriel des entreprises françaises, des centaines de milliers de mineurs ont bravé pendant près de deux siècles le danger, la peur, le noir, la chaleur, les coups de grisou et la silicose.Un film qui revient sur la geste héroique des mineurs. Sans eux, la France n'aurait pu devenir une grande puissance à la fin du 21ème siècle ni survivre à deux conflits mondiaux. Grâce à des archives époustouflantes et aux prises de vue cinégéniques de territoires miniers désertés, le film raconte la classe ouvrière la plus emblématique de notre histoire industrielle en recueillant la parole d’anciens mineurs, symboles entrés dans notre imaginaire collectif.Avec la participation de France TélévisionsAvec la participation de Désiré LEFAIT, Aimable PATIN, Daniel FRANCKE, Jacqueline ESCUDIER-CALVIGNAC, Robert SCHMITZ, Francois DOSSO, Chorale des mineurs polonais de Douai, Stan AWIATEK, Monique WICHLACZ, Achille BLONDEAU, Harmonie de Oignies, Abdellah AMATE.

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel, Program 33

Générique

réalisateur

Hugues Nancy
Fabien Beziat

musique originale

Michel Korb

producteur

Fabrice Coat
Christine Doublet

interprète

Jacques Bonnaffé

monteur

Fabien Beziat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.