2017

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange

video 22 janv. 2017 2805 vues 51min 44s
En 2016, toute l'Europe a célébré les 500 ans de la mort du peintre néerlandais le plus célèbre : Jérôme Bosch né en 1450. Eve RAMBOZ, spécialiste mondialement connue des effets visuels, et grande admiratrice de ce peintre de génie, et Nathalie PLICOT, réalisatrice, ont souhaité lui rendre hommage. Leur film révèle ce que fut cet homme et sa pensée, à travers le "décryptage" de ses tableaux, resitués dans le contexte de l'époque. Le film navigue entre des parties documentaires - tournage dans les musées ainsi qu'à Bois le Duc où Jérôme Bosch est né et dont il n'est quasiment jamais sorti ... - et des animations créées par Eve Ramboz qui font apparaître les détails des tableaux témoignant des relations de Bosch avec son temps, mais qui nous font aussi rêver et entrer dans l'imaginaire de ce génie du 15ème siècle. Au cours du film, des historiens d'art, spécialistes de Jérôme Bosch, Reindert FALKENBURG (Professeur d'histoire de l'art et de la culture moderne, NYU Abu Dhabi) et Joseph Léo KOERNER (Professeur d'histoire de l'art et de l'architecture, Harvard), rappellent sa vie et dévoilent ce qui fait l'originalité profonde de ses oeuvres et la fascination sans fin qu'elles ont exercée.

Production

France Télévisions

producteur ou co-producteur

France Télévisions

producteur délégué

Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Nathalie Plicot
Eve Ramboz

auteur de l'oeuvre pré-existante

Nathalie Plicot
Eve Ramboz

producteur

Sylvie Blum

interprète

Georges Caudron
Caroline Klaus
Nicholas Mead

mixage

Guillaume Solignat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.