2016

Thierry Le Luron, l'humour de ma vie

video 14 nov. 2016 2066 vues 01h 31min 00s
"Jamais méchant, toujours féroce" ! Telle était la devise de Thierry Le Luron qui fit rire la France entière grâce à un incroyable don d'imitateur doublé d'un talent certain pour la satire et la subversion ! Dans ce portrait intimiste et émouvant d'un des artistes français les plus populaires des années 70 et 80, celui que son ami Jacques Chazot appelait "L'humour de ma vie" se révèle sous un jour jusque-là méconnu. Showman précoce et surdoué, le récit de l'homme secret caché derrière l'artiste flamboyant dévoile avec une richesse d'archives stupéfiantes, toutes ses contradictions : drôle et mélancolique, entouré et solitaire, superficiel et profond, conservateur et innovateur. Entre éclats de rire, confidences et anecdotes inédites, le documentaire Thierry Le Luron, l'humour de ma vie retrace le prodigieux destin d'un homme hors du commun, qui a disparu à tout juste 34 ans après une carrière fulgurante. Un portrait chaleureux raconté par Juliette ARMANET construit sur de nombreux documents d'archives, extraits de sketchs, photographies... et des interviews de Patrice GUÉRIN (auteur de "Thierry Le Luron, le rire pour oublier"), Virginie de CLAUSADE (auteure de "Thierry Le Luron - De bruit et de fureur"), Hervé HUBERT (Producteur de Thierry Le Luron), Jacques COLLARD (ancien directeur de "La grande Eugène" et ami intime de Thierry Le Luron), Jean VERGÈS (Fondateur du "Don Camillo"), Pierre DOUGLAS (Chansonnier, Comédien), Jean Jacques DEBOUT (Auteur, Compositeur, Interprète) et Richard LORNAC (Pianiste de Thierry Le Luron).

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Isabelle Simeoni
Fabrice Gardel
Christine Bernadet
Fabrice Buysschaert

interprète

Juliette Armanet

monteur

Fabrice Buysschaert

opérateur de prise de vue

Mehdi Manser

participant

Jean Jacques Debout
Pierre Douglas
Jacques Collard
Virginie de Clausade
Richard Lornac
Hervé Hubert

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.