2016

Saint-Etienne : l'épopée 1976

video 11 mai 2016 2014 vues 01h 30min 38s
À l’occasion des 40 ans de la finale qui avait opposé en mai 1976 l’équipe de Saint-Étienne au Bayern Munich sur la pelouse de Glasgow, retour sur une épopée inouïe, tout en images de l'époque et émaillée de témoignages inédits. Un document rare et exceptionnel, produit avec le concours de l’INA et de l’AS Saint Etienne.De leur arrivée à Saint-Etienne jusqu'à la finale de cette coupe d'Europe, l'entraineur et les joueurs de l'équipe reviennent sur leur aventure européenne, entre les victoires acquises dans la douleur, des retours inattendus et le soutien sans faille des supporters stéphanois, jusqu'aux fameux poteaux carrés de la finale du 12 mai 1976, où l'AS Saint Etienne s'inclinera sur le score de 1 à 0 face au Bayern de Munich. Sont interrogés les anciens joueurs de l'équipe de Saint-Etienne : Dominique ROCHETEAU, Pierre REPELLINI, Jean-Michel LARQUE, Jacques SANTINI, Ivan CURKOVIC, Gérard JANVION, Dominique BATHENAY, Christian SYNAEGHEL, Gérard FARISON, Christian SARRAMAGNA, Patrick REVELLI, Alain MERCHADIER, Christian LOPEZ, Osvaldo PIAZZA, Jean-Marc SHAER et leur entraineur Robert HERBIN. Figurent également des extraits de la chanson "Allez les Verts" de Jacques Monty, notamment lors d'un extrait de l'émission Ring Parade du 9 mai 1976 présentée par Guy Lux, chanson reprise par les enfants et petits enfants des joueurs sur le générique de fin.

Production

producteur ou co-producteur

Canal Plus, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Benjamin Rassat

producteur

Stéphane Cochet

monteur

Benjamin Rassat

participant

Dominique Rocheteau
Christian Lopez
Jean Michel Larque
Robert Herbin
Patrick Revelli
Dominique Bathenay
Christian Sarramagna
Alain Merchadier
Christian Synaeghel
Jean Castaneda
Gérard Janvion
Ivan Curkovic
Jacques Santini
Oswaldo Piazza
Gérard Farison
Pierre Repellini

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Nous suivre
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.