2015

Truffaut Godard, scénario d'une rupture

video 10 déc. 2015 4804 vues 52min 26s
Sous la forme d'un duel opposant les deux réalisateurs de la Nouvelle Vague François TRUFFAUT et Jean-Luc GODARD, ce documentaire s'efforce de retracer les moments forts de leur relation tumultueuse.A base d'images d'archives, de photos et d'extraits de film, des personnalités ayant cotoyé les deux cinéastes commentent leurs différends sur divers sujets tels que leur vision du cinéma, de l'engagement politique ou de la vie.Tout commence en 1947, date de leur rencontre lors d'une séance de ciné-club d'Eric Rohmer. Plus tard, ils collaborent en tant que critique pour la revue "Les Cahiers du Cinéma". Au début des années 60, leurs premiers films " Les 400 coups " et " A bout de souffle " marquent le début de la Nouvelle Vague. Après Mai 68, le fossé se creuse entre les deux hommes, François TRUFFAUT ne change pas son cinéma contrairement à Jean-Luc GODARD dont l'engagement politique transparait dans ses films. En mai 1973, après le succès de "La Nuit Américaine", Jean Luc GODARD critique le film de TRUFFAUT dans une lettre. Ce dernier lui répond " Je me contrefous de ce que tu penses " : la rupture définitive est alors consommée entre les deux cinéastes.Le dernier duel se joue sur grand écran en 1980. Tous deux nommés aux Césars pour " Le Dernier Métro " et " Sauve Qui Peut (la vie) ", c'est François TRUFFAUT qui remporte la récompense.

Production

France Télévisions

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel, Morgane Production

Générique

réalisateur

Claire Duguet

producteur

Gérard Pont
Gérard Lacroix
Carlos Pinsky
Catherine Rouault

participant

Gilles Jacob
Claude de Givray
Jean François Stevenin
Claire Denis
Mathieu Amalric
Marin Karmitz
Olivier Assayas
Antoine de Baecque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.