2015

Un caméraman dans la résistance

video 18 juin 2015 1786 vues 50min 56s
Ce documentaire retrace l'histoire de la bataille du Vercors et de la Libération de la France à l'été 1944 filmée par Félix FORESTIER et ses deux assistants Albert WEIL et Georges COUTABLE. Au printemps 1944, le Comité de libération du cinéma français, largement composé de communistes, prend conscience du décalage entre la profusion d'images issues de la propagande germano-vichyste et la rareté de celles issues de la résistance. Félix FORESTIER est donc envoyé sur le plateau du Vercors filmer cette résistance qui s'organise sous le commandement militaire des gaullistes de Narcisse GEYER et des sympathisants socialistes dirigés par Eugène CHAVANT. Il ne peut filmer que des scènes de la vie ordinaire et des scènes de reconstitution. Après l'attaque allemande, il parvient à se cacher et se sauver, et peut ainsi filmer la libération des villes du Sud-Est de la France, comme Grenoble, Lyon et Romans sur Isère. A Voiron, il filme la cérémonie de tonsure de femmes. Il participe ensuite activement au film de J.P LE CHANOIS "Au coeur de l'orage" qui utilise les prises de vues du Vercors et reconstitue également de nombreuses scènes. Le film est critiqué pour son parti pris pro communiste. Enfin, Félix FORESTIER se voit récompenser de son travail lorsqu'il se voit confier les prises de vues du procès de PETAIN. Le documentaire s'appuie sur les images d'archives tournées par F.FORESTIER, des extraits du film "Au coeur de l'orage", des actualités filmées ainsi que les interviews des historiens Sylvie LINDEPERG, Gilles VERGNON, Fabrice VIRGILI.

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel, La Chaine Parlementaire-Assemblée Nationale, Lyon Capitale TV

Générique

réalisateur

Franck Mazuet

conseiller scientifique

Gilles Vergnon

commentateur

Cécile Musitelli

opérateur de prise de vue

Marc Seferchian

participant

Sylvie Lindeperg
Gilles Vergnon
Fabrice Virgili

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.