2013

Le Mont Ventoux
Les grands cols du Tour de France

video 27 juin 2013 1185 vues 25min 59s
Cinquième volet d'une série de cinq documentaires sur les grands cols du Tour de France, consacré au Mont Ventoux. Après un rapide descriptif du cadre et du trajet de l' ascension, l'auteur revient sur les années les plus marquantes de l'étape dans l'histoire du Tour. Le commentaire insiste sur la souffrance extrême subie par les cyclistes dans l'ascension de ce mont qualifié d' "hostile" et surnommé "le chaudron du Vaucluse" Les années évoquées sont : 2009 : solidarité d'Andy SCHLECK pour son frère Franck, face à Lance ARMSTRONG, pour la 3ème place du podium au classement général final.1955 : souffrance particulièrement extrême, notamment celle de Louison BOBET et de Ferdi KUBLER qui abandonnera ici sa carrière, à l'extrême limite de ses capacités physiques. Evocation de la chute du cycliste Jean MALLEJAC tombé à demi inconscient pendant l'ascension, accident à l'origine de la lutte contre le dopage.1967 : la mort du cycliste anglais Tom SIMPSON, à bout de force, qui s'écroule à 2 kms du sommet et décède à 29 ans.1970 : l'épuisement extrême de Martin VAN DEN BOSSHE puis d'Eddy MERXCK l'un et l'autre souffrant d'un manque d'oxygène une fois le sommet franchi. 2000 : l'extraordinaire remontée de Marco PANTANI qui l'amène à un duel tendu contre Lance ARMSTRONG.Les images d'archives de la course sont montées en alternance avec de brèves séquences illustratives actuelles de la faune et des paysages arides, aux alentours du Mont Ventoux.

Émission

Les grands cols du Tour de France

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Institut national de l'audiovisuel, Ethan Production, Amaury Sport Organisation

Générique

réalisateur

Philippe Kohly

auteur de l'oeuvre originale

Serge Laget

producteur

Marc Silvera

bruiteur

Christophe Bourreau

commentateur

Philippe Faure

monteur

Julie Martinovic'

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.