2013

Le Puy de Dôme
Les grands cols du Tour de France

video 28 juin 2013 1501 vues 26min 00s
Quatrième volet d'une série de cinq documentaires sur les grands cols du Tour de France, cet épisode s'arrête sur l'ascension du Puy de Dôme. Franchi 13 fois à ce jour par le Tour de France, la montagne domine la chaîne des Puys d'Auvergne et culmine à 1460 m. Le parti pris de l'auteur est de raconter l'histoire de cette étape à travers les parcours personnels des coureurs, lorsqu'ils se confondent avec la grande Histoire du Tour.Après une brève description des particularités topographiques du trajet, le narrateur s'arrête sur les années les plus marquantes de l'étape, souvent déterminante car proche de l'arrivée à Paris :1983 : duel entre les deux champions français, Laurent FIGNON dont c'est le 1er Tour, et Pascal SIMON, maillot jaune souffrant d'une fracture de l'omoplate et contraint d'abandonner 2 jours plus tard.1959 : bagarre dans un contre la montre entre Federico BAHAMONTES, (1er espagnol vainqueur du Tour), qui affronte les deux meilleurs rouleurs de l'époque, Jacques ANQUETIL et Roger RIVIERE, quand Louison BOBET participe à son dernier tour1964 : duel mythique entre Jacques ANQUETIL, le champion admiré, et Raymond POULIDOR, le favori du grand public français.1969 : duel entre le champion Eddy MERCKX, l'un des plus grands vainqueurs de l'épreuve et Pierre MATIGNON, le dernier de la course, qui s'est échappé au point de finir premier de l'étape. Les coureurs GUTTY, POULIDOR et PINGEON rivalisent également avec MERCKX.1973 : en l'absence de MERCKX, Luis OCANA se bagarre contre Bernard THEVENET et VAN IMPE avant de remporter l'étape.1975 : Victoire d'étape de Bernard THEVENET, qui finira second du Tour avant de destituer, l'année suivante, le belge Eddy MERCKX qui perdra le Tour après 7 années victorieuses.1978 : Apparition de Bernard HINAULT, qui se confronte ici à Joseph BRUYERE et Joop ZOETEMELK, vainqueur de l'étape. HINAULT remportera cette année là son premier Tour.Les images d'archives noir et blanc ou couleur de la course sont montées en alternance avec de brèves séquences illustratives actuelles, images de faune et du train à crémaillère sur la route actuelle du Puy.

Émission

Les grands cols du Tour de France

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Institut national de l'audiovisuel, Ethan Production, Amaury Sport Organisation

Générique

réalisateur

Philippe Kohly

auteur de l'oeuvre originale

Serge Laget

producteur

Marc Silvera

bruiteur

Christophe Bourreau

commentateur

Philippe Faure

illustrateur sonore

Jérome Sarfati

monteur

Julie Martinovic'

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.